LE SENTIER DE LA BAIE


"Gwenojenn an aod"

Ce sentier des communes trégoroises de: Perros Guirec , Louannec , et Trélévern, serpente en front de baie sur une distance de 8 kilomètres. Il reprend l'itinéraire qu'utilisaient autrefois les gardes pour surveiller l'activité dans la baie.

 Cette baie est une des plus grandes de la côte nord de la Bretagne,elle fut longtemps un carrefour d'échanges, ouvert sur la Manche.

Au XVI ème siècle, les pirates et corsaires de tous bords, sillonnaient les rivages inhospitaliers. Les nombreux petits ports étaient autant d'abris providentiels pour échapper aux pillages.

La côte très découpée et parsemée de nombreux rochers, rendait la navigation périlleuse dès que les conditions météorologiques se dégradaient. A partir de 1850 la construction de nombreux phares et la signalisation des écueils par des balises ont grandement amélioré la sécurité des marins.

Au fil de votre promenade, outre la vue magnifique, sur la baie et sur les Sept Iles en arrière plan, vous y découvrirez les informations et les curiosités sur les thèmes suivants:

Algues "Les algues par Nicole et René

La Géologie "La mer architecte du paysage" par Guylène

Les oiseaux du rivage, "migrateurs ou sédentaires" par Catherine

La Flore, "de la grève et des falaises" par Catherine

Les phares et balises," les guides du marin" par Nicole

L'estran," Le rivage et l'estran" par Guylène , Nicole et René

Batteries, "La batterie de Trélévern" par Guy

Bibliographie

Supervision: Stéphane

 

Le document ci-contre

Invitation à la découverte

"Le Sentier de la Baie"

est disponible à la Mairie,

dans les trois communes.